Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

GTA 6 Hub

Une application en plein écran sur votre écran d'accueil avec des notifications push, des badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur l'icône Partager dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à 3 points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

GTA VI tournera-t-il vraiment à 30 FPS ?

Depuis l’Extended Look, le 30 FPS n’est plus une rumeur. On a deux choses concrètes : un développeur Rockstar qui l’a dit, et une analyse frame par frame de Digital Foundry.

Rockstar vient de mettre à jour la page Xbox Store de GTA 6 avec une nouvelle illustration de couverture -  RockstarINTEL

Cet article va notamment parler sur des analyses effectuées sur le dernier trailer, et bien entendu de source un peu plus officielle car la communauté GTA 6 ce n'est pas 4 cailloux et qui a besoin de réponses, même si je pense que les réponses données hier soir tiendront la patience jusqu'à la sortie.

image (1)-Photoroom.png

Nos chers développeur Rockstar

Il n'y a pas de "fiche technique" officielle. On commence à prendre l'habitude. gta6_jason_meh

La source la plus directe est la visite à Rockstar North. Davy Jones a vu le jeu tourner de ses propres yeux 👀et a interrogé Rob Nelson (Lead Developer, co-directeur).

Il y a une formulation qui revient et qui a été relayée par Flow Games, Eurogamer, VGC et TechRadar :

Pendant cette phase de développement, les consoles font tourner le jeu à 30 images par seconde.

Quelque chose que notre petit Nelson nous précise 2 petite choses :

• il doit consulter l’équipe technique pour savoir s’il y aura une option 60 FPS au lancement ou plus tard ;

• il n’a pas, pour l’instant, de détails officiels sur la résolution ou le ray tracing.

Grosso modo, je vous explique en décodant qu'il n'est actuellement pas possible de passer la barre des 30 FPS à la sortie du jeu.

Mais néanmoins, il y a un élément concret dans l'Extended Look officiel : un master 30 FPS et capturé avec une PS5 de base. Donc on note que Rockstar en nous livrant ce type de vidéo c'est qu'il resterons sur une base de 30 FPS.

image (1)-Photoroom.png

Ce que Digital Foundry a mesuré

Digital Foundry a pu analyser toute la séquence (plus de 48 000 frames). Pas une rumeur, mais simplement une analyse de fichier.

Critère

Mesure sur PS5 de base

Framerate

30 FPS assez stable, rares drops d’une frame

Cadence

Lock calé sur 33,3 ms, plus propre que GTA IV / GTA V au launch

Résolution interne

~1440p natif, sans DRS évident

Sortie 4K

Upscale plutôt spatial (pas un FSR 2 / PSSR clair)

Charge

GPU et surtout CPU saturés

GTA 6 : le 30 FPS semblant désormais confirmé, le 60 FPS est-il vraiment envisageable ?

Le rendu, la simulation et la présentation ont été construits autour de 30 FPS. Ce n'est pas un 60 raté mais un 30 assumé et saturé jusqu'au dernier cycle.

image (1)-Photoroom.png

Pourquoi 60 FPS sur console est si dur ?

Passer de 30 à 60, ce n’est pas « un cran de plus au GPU ». C’est couper le temps disponible par deux : 33,3 ms → 16,7 ms.

En même temps, le jeu fait tourner une densité de PNJ inhabituelle, du trafic, de la physique, de la destruction, du streaming, et des animations avancées (cheveux, peau, sueur).

Le goulot, c’est surtout le CPU. Le PS5 Pro améliore surtout le GPU, le RT et l’upscale. Le gain CPU reste faible. Digital Foundry : un vrai 60 FPS console, à ce niveau de simulation, est extremely unlikely sans amputer le monde.

Un mode 40 FPS (écrans 120 Hz) est parfois cité comme compromis plus réaliste. Rien n’est confirmé.

GTA 6 extended look: 145 mind-blowing details you missed

image (1)-Photoroom.png

Est-ce que le 60 peut arriver plus tard ?

Nelson laisse la porte ouverte : au lancement ou plus tard. En juin, un insider parlait d’un 60 FPS éventuellement en patch. Une rumeur, une seule source.

Historique Rockstar : GTA IV, GTA V (PS3/360) et RDR2 sont sortis à 30 FPS sur console. Le 60 est arrivé ensuite.

Scénario le plus raisonnable :

• 30 FPS au lancement sur PS5 / Series X / Series S

• PS5 Pro : toujours 30 FPS, éventuellement une image plus nette

• un 60 FPS identique visuellement dès le jour J : peu probable

Sur PC, le 60 viendra. DF prévient déjà que même là, tenir la simulation à 16,7 ms sera très exigeant.

image (1)-Photoroom.png

Les trois faits qui tiennent

1. Rob Nelson dit que le jeu tourne à 30 FPS sur consoles aujourd’hui.

2. L’Extended Look officiel est un fichier 30 FPS, capturé sur PS5 de base.

3. Digital Foundry mesure un lock 30 FPS volontaire, trop chargé pour un 60 FPS console sans sacrifices.

On peut détester le 30 FPS en 2026. Ça ne change pas le constat : Rockstar a choisi de remplir chaque milliseconde plutôt que de vider le monde pour afficher deux fois plus d’images.

Note de fin

C’est mon premier article. Je ne suis pas contre la critique, au contraire. Tant que ça reste respectueux et bienveillant, je suis prête à corriger, préciser et améliorer ma pratique.

J’utilise de l’IA, notamment pour la recherche, la correction, et pour certaines formulations. Les sources, elles, sont toutes listées ici : https://pastebin.com/edSsX2xs. Si quelque chose cloche, un lien est mort, ou une phrase est mal tournée, dites-le. Je rectifierai.

• Vues 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Images publiées

Réponses en vedette

Pas de messages à afficher

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Compte

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configurer les notifications push du navigateur

Chrome (Android)
  1. Appuyez sur l'icône du cadenas à côté de la barre d'adresse.
  2. Appuyez sur Autorisations → Notifications.
  3. Ajustez votre préférence.
Chrome (Bureau)
  1. Cliquez sur l'icône du cadenas dans la barre d'adresse.
  2. Sélectionnez Paramètres du site.
  3. Trouvez Notifications et ajustez votre préférence.